Accueil > SRB > Enjeux, orientations et objectifs > Orientations stratégiques et objectifs opérationnels > Objectif opérationnel n°4

SRB

Objectif opérationnel n°4 - Mutualiser, structurer et valoriser les connaissances sur la biodiversité régionale

Les données naturalistes sont nombreuses en Bourgogne. De plus, plusieurs outils de centralisation existent comme la « base Flora » du CBNBP, la « Bourgogne Base Fauna » développée par la SHNA, la « base Espaces gérés-protégés » du CENB ou encore « Géobourgogne », dispositif d’acquisition, de participation et de mutualisation de l’information géographique bourguignonne. Néanmoins, ces outils sont peu connectés entre eux et les données sur la biodiversité régionale qu’ils centralisent restent incomplètes.

Les acteurs institutionnels et associatifs contribuant à la collecte des données naturalistes en Bourgogne sont variés : associations naturalistes, établissements publics, organismes socioprofessionnels, associations d’usagers de la nature, etc. Le grand public peut également contribuer à l’amélioration des connaissances naturalistes au travers de dispositifs de sciences participatives (ex : Visionature relayé par la LPO Côte-d’Or et SOBA Nature-Nièvre, Vigie Nature relayé par le Muséum ‐ Jardin des sciences de Dijon…).

Le système d’information sur la nature et les paysages (SINP), cadre de référence national de bancarisation des données, doit permettre de structurer et de mettre à disposition de ces connaissances.

L’objectif est de mutualiser et structurer l’information naturaliste produite pour obtenir une vision globale des connaissances disponibles ou manquantes et faciliter l’analyse.

Il s’agit également de partager et de valoriser ces données pour informer les décideurs, les professionnels et le grand public sur l’état de la biodiversité en région et pour guider ces derniers dans leurs choix, notamment au moment de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de leurs stratégies, politiques et actions.

 

 Plus d'information page 21 du document enjeux, orientations stratégiques et les objectifs opérationnels de la SRB

 

Pistes d'actions : diagnostic des connaissances naturalistes, outils de valorisation des connaissances...

A vous de jouer !


© Stratégie régionale pour la Biodiversité Bourgogne - Franche-Comté - Mentions légales - Crédits - Plan du site - Contact