Accueil > SRB > Enjeux, orientations et objectifs > Orientations stratégiques et objectifs opérationnels > Objectif opérationnel n°5

SRB

Objectif opérationnel n°5 - Compléter la connaissance sur le patrimoine naturel

Malgré d’importantes quantités de données sur les espèces et les milieux naturels collectées (ex : inventaires ZNIEFF, suivis scientifiques réalisés par les associations naturalistes…), les connaissances régionales demeurent incomplètes, notamment les taxons dont l’étude s’avère complexe.

Il existe certains domaines où les méthodes d’inventaire ne sont pas encore établies scientifiquement (ex : typologie des écosystèmes). Par ailleurs, la biodiversité dite « ordinaire » a été, jusqu’à maintenant, relativement peu étudiée.

Ainsi, le capital naturel reste insuffisamment connu. Il n’existe par exemple pas d’état des lieux précis des ressources naturelles régionales, ni de descriptif de la biodiversité à une échelle fine (ex : régions naturelles, agricoles, sylvicoles…). De même, les connaissances acquises à ce jour sur certains taxons (araignées, acariens, mollusques, lichens, invertébrés du sol, coléoptères ou encore champignons…) sont incomplètes. C’est également le cas pour les espèces invasives, les espèces bio-indicatrices ou pour certains écosystèmes (ex : sol, agro-écosystèmes…) et les services qu’ils fournissent.

Enfin, les outils et protocoles d’inventaire peuvent être hétérogènes, les programmes de suivis insuffisamment articulés entre eux, rendant difficiles la mutualisation, l’analyse et la valorisation des données collectées.

Cet objectif doit permettre de compléter les connaissances sur la biodiversité régionale, pour aboutir à une vision globale et territorialisée de son état et de son évolution en Bourgogne, consiste à :

  • d’une part, poursuivre les suivis existants en veillant à leur mise en cohérence ;
  • d’autre part, acquérir, de manière coordonnée, de nouvelles connaissances sur les ressources naturelles, les espèces, les milieux, les services écologiques et les territoires.

Cette amélioration des connaissances concerne l’ensemble des composantes de la biodiversité, remarquable ou ordinaire. Elle doit être réalisée en utilisant des référentiels communs et des outils cohérents.

 

 Plus d'information page 23 du document enjeux, orientations stratégiques et les objectifs opérationnels de la SRB

Pistes d'actions : plan régional d'amélioration des connaissances, méthodes et outils d’inventaires standardisés…

A vous de jouer !


© Stratégie régionale pour la Biodiversité Bourgogne - Franche-Comté - Mentions légales - Crédits - Plan du site - Contact