Accueil > SRB > Enjeux, orientations et objectifs > Orientations stratégiques et objectifs opérationnels > Objectif opérationnel n°8

SRB

Objectif opérationnel n°8 - Maintenir et restaurer les milieux et leur fonctionnalité

La nature est soumise à diverses pressions (changement climatique, artificialisation des sols, pollutions, etc.) générées par les activités humaines. Ces pressions peuvent entrainer une régression et une dégradation de certains milieux (remarquables comme « ordinaires »), une banalisation des paysages, et surtout l’altération des écosystèmes et des services qu’ils fournissent.

Une large gamme d’outils de préservation et de gestion des milieux est déjà mise en œuvre en Bourgogne : dispositifs réglementaires, maîtrise foncière, outils de gestion conventionnelle... Ceux-ci concernent les espaces remarquables (ex : réserves naturelles nationales et régionales, espaces naturels sensibles des Départements, réserves biologiques gérées par l’ONF…) comme les plus « ordinaires » (ex : appels à projet «bocages» du Conseil régional, contrats « globaux » ou « territoriaux » des agences de l’eau…).

Toutefois, il existe de réelles difficultés dans la mise en œuvre d’une gestion durable permettant de maintenir efficacement la diversité et la fonctionnalité écologique des milieux naturels et semi-naturels bourguignons. Elles sont liées à l’absence de prise en compte, dans la conduite des activités humaines, du lien entre le bon état écologique des milieux et les biens et services qu’ils fournissent. Elles sont également dues à un manque d’échanges entre les différents acteurs et à une certaine méconnaissance des outils et dispositifs existants.

Cet objectif doit permettre de maintenir et restaurer la diversité et la fonctionnalitédes milieux naturels et semi-naturels, remarquables et ordinaires, et plus globalement des écosystèmes bourguignons est nécessaire pour assurer la pérennité de ce bien commun.

Cela participe à la préservation des espèces via la sauvegarde de leurs habitats (voir objectif n°7) et permet de garantir, à l’échelle des territoires locaux, la production de services écologiques indispensables aux activités et au bien-être (ex : fertilité des sols, qualité de la ressource en eau, patrimoine paysager…).

 

 Plus d'information page 30 du document enjeux, orientations stratégiques et les objectifs opérationnels de la SRB

Pistes d'actions : réseau de sites remarquables renforcé, amélioration de la compensation écologique...

A vous de jouer !


© Stratégie régionale pour la Biodiversité Bourgogne - Franche-Comté - Mentions légales - Crédits - Plan du site - Contact