Accueil > SRB > Enjeux, orientations et objectifs > Orientations stratégiques et objectifs opérationnels > Objectif opérationnel n°11

SRB

Objectif opérationnel n°11 - Lutter contre les espèces invasives

Les espèces invasives sont une des cinq grandes causes d’érosion de la biodiversité à l’échelle planétaire. Elles modifient les écosystèmes, concurrencent les espèces indigènes, sont porteuses de maladies, etc.

Elles peuvent également engendrer des dommages économiques (ex : colonisation des cultures de tournesol par l’ambroisie, hausse substantielle des coûts d’entretiens des digues endommagées par le ragondin…) et sanitaires (ex : allergies dues à l’ambroisie à feuilles d’armoise, leptospirose transmise par le ragondin…) importants.

Il s’agit d’une préoccupation croissante : une quarantaine d’espèces animales et végétales invasives sur les cent cinquante présentes sur le territoire sont jugées problématiques. Par exemple, le frelon asiatique, qui commence à s’installer dans la région, pourrait poser problème à l’avenir car il décime les abeilles domestiques, menaçant par la même occasion la filière apicole.

De plus, une fois l’espèce installée, la lutte s’avère complexe car très difficile et couteuse. C’est par exemple le cas de la renouée du Japon : elle se multiplie facilement et la densité de son feuillage empêche le développement d’autres espèces.

Si des initiatives collaboratives existent déjà, la prévention et la lutte contre les espèces invasives manquent encore de coordination au niveau régional.

Définition de l'objectif opérationnel

Il s’agit de développer des dispositifs de prévention et de lutte contre l’installation et la propagation des espèces invasives qui entraînent ou amplifient des déséquilibres écologiques, impactant notamment les espèces indigènes, le fonctionnement des écosystèmes et les services qu’ils rendent, et les activités humaines.

 

 Plus d'information page 36 du document enjeux, orientations stratégiques et les objectifs opérationnels de la SRB

Pistes d'actions : dispositif régional de surveillance et de prévention, programme régional de lutte...

A vous de jouer !


© Stratégie régionale pour la Biodiversité Bourgogne - Franche-Comté - Mentions légales - Crédits - Plan du site - Contact