Accueil > SRB > Enjeux, orientations et objectifs > Orientations stratégiques et objectifs opérationnels > Objectif opérationnel n°13

SRB

Objectif opérationnel n°13 - Faire de la biodiversité un atout pour la production agricole

L’agriculture occupe près des deux tiers du territoire. Elle est caractérisée par une diversité de systèmes de production (élevage bovin allaitant, grandes cultures, viticulture, associations polyculture et élevage, maraîchage, etc.). Certaines de ces productions marquent l’identité bourguignonne (volailles de Bresse, moutarde, vins, cassis, vaches charolaises, etc.).

L’interdépendance entre les activités agricoles et la biodiversité est très forte. Les agriculteurs jouent un rôle historique dans la structuration des paysages. Les modes de production, spécifiques à chaque type d’exploitation, ont des incidences directes sur la biodiversité.

Inversement, la biodiversité fournit de nombreux services écologiques nécessaires à la production et à la formation du revenu agricole. Ils permettent, par exemple, de maîtriser des populations de ravageurs et de diminuer la dépendance aux intrants chimiques, contribuant ainsi au maintien voire à l’augmentation de la quantité et de la qualité des productions agricoles.

Face à des perturbations comme le changement climatique, la biodiversité est également un facteur d’adaptation, notamment via sa capacité à stabiliser les rendements (amélioration de la capacité de rétention en eau des sols, maintien de la fertilité, diversité génétique permettant de disposer de variétés adaptées aux nouvelles conditions, etc.) et à assurer la durabilité des agro-écosystèmes (amélioration de la stabilité structurale  des sols, contrôle des invasions biologiques, etc.).

Diverses démarches volontaristes et mesures d’accompagnement contribuent à la préservation de la biodiversité des agro-écosystèmes (ex : projet Life + « BioDiVine », démarche Culture Raisonnée Contrôlée®, mesures agro-environnementales territorialisées, soutien à l’agriculture biologique…). Toutefois, ces initiatives ne concernent qu’une faible part de la SAU régionale. Elles doivent être renforcées pour que la biodiversité fasse partie intégrante du processus de production agricole et des projets de développement rural.

Cet objectif doit permettre d'associer la biodiversité avec la production agricole.

Il s’agit de maintenir et accroître la biodiversité au sein des agro-écosystèmes et de favoriser le développement de systèmes agricoles durables, s’appuyant sur les services écologiques à toutes les échelles de production (parcelle, exploitation, filière, territoire). Cela nécessite notamment le déploiement de pratiques performantes d’un point de vue écologique et économique.

 

 Plus d'information page 42 du document enjeux, orientations stratégiques et les objectifs opérationnels de la SRB

Pistes d'actions : pratiques agro-écologiques, mesures d'accompagnement des agriculteurs...

A vous de jouer !


© Stratégie régionale pour la Biodiversité Bourgogne - Franche-Comté - Mentions légales - Crédits - Plan du site - Contact