Accueil > SRB > Enjeux, orientations et objectifs > Orientations stratégiques et objectifs opérationnels > Objectif opérationnel n°19

SRB

Objectif opérationnel n°19 - Faire émerger une culture de la nature chez tous les jeunes

Les jeunes d’aujourd’hui seront les consommateurs, les professionnels et les décideurs de demain : il est nécessaire de leur faire prendre conscience des enjeux de préservation de la biodiversité et de leur transmettre l’envie d’agir.

Au-delà des programmes scolaires, les établissements d’enseignement, les structures extra et périscolaires ainsi que les collectivités locales développent un panel très diversifié d’actions d’éducation et de sensibilisation à la biodiversité à destination des jeunes publics (ex : programme BiodivEA des établissements d’enseignement agricole, action pédagogique « Nature Dans Ta Ville » de l’Association Arborescence pour les jeunes citadins, classes de découvertes à l’environnement soutenues par le Conseil régional, revue et outil pédagogique  « Bourgogne Nature Junior » à destination des collégiens et lycéens…).

Toutefois, ces initiatives restent hétérogènes et inégalement réparties sur le territoire. Elles ne s’inscrivent pas suffisamment dans le cadre d’une démarche partagée et coordonnée. Par exemple, les acteurs de l’éducation relative à l’environnement et au développement durable (EEDD), qui mettent en œuvre une grande part de ces actions, ne sont pas, à ce jour, structurés en réseau. La mise à disposition d’outils communs collaboratifs (ex : plateforme de l’EEDD en Bourgogne animée par Alterre Bourgogne) vise à pallier ce manque.

Cet objectif doit permettre de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la biodiversité, de manière pédagogique et ludique, au sein des établissements scolaires bourguignons comme en dehors.

Cet objectif vise également à mieux organiser et coordonner l’action éducative en créant davantage de liens entre les différents acteurs (établissements scolaires, collectivités, acteurs de l’EEDD…) et dispositifs.

 

 Plus d'information page 56 du document enjeux, orientations stratégiques et les objectifs opérationnels de la SRB

Pistes d'actions : médias de sensibilisation du jeune public, actions pédagogiques à l'école et sur le terrain…

A vous de jouer !


© Stratégie régionale pour la Biodiversité Bourgogne - Franche-Comté - Mentions légales - Crédits - Plan du site - Contact