Accueil > Ressources > Edito > Pour définir les services rendus par la biodiversité

Ressources

La biodiversité, source de bien-être et de richesse écologique

Ces services écologiques peuvent être répartis en quatre catégories :

  • les services d'approvisionnement : ce sont les "produits" que procurent les écosystèmes. Ils sont notamment à la base de notre nourriture (eau potable, fruits, légumes, céréales, viance, produits laitiers, ...), au coeur de note système de santé et de nombreuses activités artisanales et industrielles (bois, coton, laine, caoutchouc, carburants, ...).
  • les services de régulation :  ce sont des processus complexes qui permettent le bon fonctionnement de notre environnement (auto-épuration des cours d'eau, atténuation des variations climatiques et des mollutions armosphériques, pollinisation, aptitude productive des soles, etc.) et limitent certains risques naturels (inondations, érosion des sols, régulation écologiques des ravageurs de cultures, etc.).
  • les services culturels (ou à caractère social) : ce sont des bénéfiqces non-matériels. PLus difficiles à évaluer mais tout aussi importants, ils représentent les valeurs symboliques, culturelles et identitaires de la biodiversité : les loisirs (pêche, chasse, tourisme de nature, etc.) la beauté des paysages, l'identité des terroirs, la créativité artistique, etc.

Enfin, les services dits de support conditionnent la vie sur Terre. Ils sont furnis via les processus biogéochimiques (cycle de l'eau,  des éléments nutritifs...) et sont nécessaires à la production de tous les autres services.

35% de la production de fruits et légumes que nous consommons dépendent la pollinisation par les insectes (abeilles, mais surtout insectes sauvages).

 

 

40 à 70% de nos médicaments dérivent de substances naturelles

 


© Stratégie régionale pour la Biodiversité Bourgogne - Franche-Comté - Mentions légales - Crédits - Plan du site - Contact