Accueil > Je m'engage ! > Acteurs & ambassadeurs > Consulter les signataires & acteurs > Cartographie des signataires & acteurs >

Consulter les signataires & acteurs

Affichage détaillé (Cartographie des signataires & acteurs)


Logo

UNICEM Bourgogne Franche-Comté

Entreprise

3 rue René Char - Bâtiment samouraï 221000DIJON

Orientations stratégiques

A- Organiser une gouvernance partagée pour la cohérence des politiques et l’efficacité de l’action, B- Structurer, développer et partager les connaissances, C- Préserver la diversité du vivant et la fonctionnalité des milieux, E- Faciliter l’appropriation par tous des enjeux de la biodiversité

Objectifs opérationnels

01- Organiser et animer une gouvernance aux échelles régionale et locale, 04- Mutualiser, structurer et valoriser les connaissances sur la biodiversité régionale, 08- Maintenir et restaurer les milieux et leur fonctionnalité, 18- Former et informer tous les professionnels aux enjeux de la biodiversité

:

Charte Environnement des Industries de Carrières en Bourgogne Franche Comté

Le Référentiel de Progrès Environnemental (RPE) de la Charte définit un ensemble de 80 bonnes pratiques que l'entreprise s'engage à mettre en oeuvre pour respecter au mieux le cadre de vie des riverains et les écosystèmes. L'entreprise s'engage à contrôler, supprimer ou limiter les impacts liés aux transports et à l'exploitation, sur l'air, l'eau, les paysages, et la biodiversité, ainsi qu'à réduire l'émission de bruits, de vibrations et de poussières. Elle a recours aux meilleures techniques disponibles économiquement acceptables.
Les sites sont régulièrement évalués individuellement afin de les positionner sur le chemin de progrès avec une échelle de niveau 1 à 4 (le niveau 4 étant le niveau maximum et correspond à un taux de réalisation de plus de 95% de bonnes pratiques)
Les carrières participent à l'évolution de leur territoire d'accueil. L'intégration à celui-ci suppose non seulement le respect de l'environnement mais aussi la capacité de l'entreprise à présenter un projet en cohérence avec les attentes et les objectifs des acteurs du territoire. Une commission Locale de Concertation et de Suivi est mise en place pour chaque site. Cette commission se réunit régulièrement avec l'ensemble des parties prenantes. La qualité des échanges constitue un aspect essentiel de la concertation. Cette commission a pour but d'identifier concrètement des actions d'amélioration et de suivre leur réalisation.
Une concertation existe également aux niveaux régional et national.
La prise en compte de l'environnement dans les activités industrielles nécessite, pour être efficace, le développement de compétences dans l'entreprise. A cette fin celle-ci désigne un interlocuteur Charte. Animateur et garant de la progression du chemin de progrès de ses sites, il en assure la pérennité et bénéficie d'une formation annuelle assurée par la Charte.
A ce titre, en 2015, les interlocuteurs charte ont pu bénéficier d'une formation sur le thème du génie écologique et de la biodiversité en carrières.
L'interlocuteur charte apporte ainsi une compétence nécessaire à la maitrise des impacts et réalise des formations pour les personnels des sites.
De plus, la Charte met au service de l'entreprise :
- un auditeur conseil régional pour l'accompagner sur le chemin de progrès et établir un plan d'actions
- un autre auditeur externe qui validera l'acquisition de l'étape 4 et des mentions thématiques complémentaires (dont la mention Biodiversité)

Date de signature : 11/06/2015
Cet acteur souhaite faire labelliser son plan d'actions par le Comité régional biodiversité

© Stratégie régionale pour la Biodiversité Bourgogne - Franche-Comté - Mentions légales - Crédits - Plan du site - Contact