Accueil > ARB > La Biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté

ARB

La Biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté

Une synthèse pour tout comprendre

 

BIODIVERSITÉ : AGIR AUJOURD’HUI POUR DEMAIN

Apparu en 1986, le mot biodiversité est au centre de nos préoccupations. Sa dimension scientifique, sa capacité à nous interroger sur notre rapport à la nature et à considérer l’avenir en font un enjeu majeur à l’échelle planétaire. Elle s’invite dans le débat politique et économique, nous alerte sur la sauvegarde d’espèces emblématiques ou la préservation de paysages et fait appel à notre éthique personnelle. Son étude souligne notre dépendance au tissu vivant de la planète, c’est une clé pour comprendre et surtout agir.

CLIMAT D’URGENCE
Le réchauffement climatique se manifeste partout : la hausse des températures, la modification du régime des pluies et l’augmentation de l’intensité et de la fréquence d’épisodes extrêmes. On pourrait comptabiliser jusqu’à 150 jours de canicule par an dans la région en 2080 ! Ce changement climatique affectera les espèces et les milieux. Elle aura un impact sur l’économie et notre bien-être.

 

PENSER GLOBAL, AGIR LOCAL
Devant l’ampleur des enjeux, il faut réagir. Ces constats appellent à une mobilisation de tous. La préservation du vivant doit devenir le moteur de nos actions et la biodiversité, une alliée pour l’avenir. C’est à l’échelle locale, en particulier régionale, que les solutions doivent être recherchées. En Bourgogne-Franche-Comté, des initiatives ont vu le jour. Malgré les actions menées, la biodiversité régresse. La synergie de toutes les volontés, de tous les moyens et dans tous les territoires doit nous faire passer à la vitesse supérieure.

DE LA STRATÉGIE À L’ACTION
La Bourgogne-Franche-Comté a la volonté de prendre ses responsabilités : elle s’engage dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une Stratégie régionale pour la biodiversité. C’est le moment de devenir acteurs de notre destin, de s’engager et d’agir ensemble pour le bien commun. Objectifs : définir un cadre commun d’intervention et initier une dynamique à tous les échelons de décision.
Ce diagnostic doit servir de support à la concertation : il constitue un état des lieux synthétique et met en lumière des enjeux à partager.

ENSEMBLE, AGISSONS POUR LA BIODIVERSITÉ !

 

Téléchargez la synthèse :


© Stratégie régionale pour la Biodiversité Bourgogne - Franche-Comté - Mentions légales - Crédits - Plan du site - Contact