Accueil > Ressources > Actualités

Ressources

Actualités

Atlas-de-la-biodiversite-communale-AMI-2018-vf.jpg

Atlas de la biodiversité communale : Appel à manifestation d'intérêt (AMI)

Communiqué de presse

Vincennes, le 2 août 2018

 

Atlas de la biodiversité communale :

L’Agence française pour la biodiversité lance un second appel à manifestation d’intérêt (AMI)

 

Le franc succès du premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les Atlas de la biodiversité communale (ABC), ainsi que les nouveaux objectifs annoncés le 4 juillet 2018 par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire dans le Plan Biodiversité, ont conduit l’Agence française pour la biodiversité (AFB) à lancer cette année un deuxième appel à manifestation d’intérêt. L‘action 73 du Plan Biodiversité fixe en effet un objectif de 600 nouveaux ABC soutenus financièrement, afin d’atteindre 1500 ABC d’ici 2020. Les candidats ont jusqu’au 23 septembre pour envoyer leur dossier à l’AFB.

 

Préserver et valoriser le patrimoine naturel des territoires

À destination des communes et des structures intercommunales (telles que les établissements publics de coopération intercommunale, les parcs naturels régionaux et les établissements publics territoriaux de bassin), les Atlas de la biodiversité communale, portés par l’Agence française pour la biodiversité répondent à 3 objectifs :

  • sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ;
  • mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune et identifier les enjeux spécifiques liés ;
  • faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.

Véritable outil stratégique de l’action locale, ils offrent, bien au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de la biodiversité à l’échelle des territoires, afin de préserver et valoriser leur patrimoine naturel.

 

L’Atlas de la biodiversité communale : un outil plébiscité

La première édition de l’appel à manifestation d’intérêt en juillet 2017 par l’AFB a permis à 47 projets, soit 685 communes, de bénéficier d’un soutien financier pour lancer une démarche d’Atlas de la biodiversité communale sur leur territoire. L’objectif initial de 500 ABC a ainsi été dépassé compte-tenu de la qualité des dossiers. Pour ce faire, l’agence disposait d’un financement global de 5 millions d’euros.

 

L’AMI lancé aujourd’hui est ouvert jusqu’au 23 septembre 2018.

> Cliquez ici pour accéder aux informations pratiques des candidatures <

 

Retour sur l’édition 2017

Dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt ABC

113 dossiers reçus : plus de 1000 communes candidates

47 dossiers retenus : 18 communes, 16 intercommunalités, 9 PNR, 4 syndicats mixtes

685 communes concernées

Hors Appel à manifestation d’intérêt

18 communes soutenues dans le cadre d’un partenariat avec les Parcs nationaux

Un total de 703 communes soutenues dans leur démarche d’ABC par l’Agence française pour la biodiversité.

Qu’est-ce qu’un ABC ?

Un ABC est une démarche qui permet à une commune, ou intercommunalité, de connaitre, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel : en plus d’inventaires naturalistes, la démarche inclut également la sensibilisation et la mobilisation des élu-e-s et citoyen-ne-s et la définition de recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. L’objectif est d’identifier les enjeux de biodiversité du territoire et d’aider la commune ou l’intercommunalité à agir en les intégrant dans ses actions et stratégies.

Initiée par le ministère de l’Environnement en 2010, dans le cadre de l’Année internationale pour la biodiversité, la démarche des Atlas de la biodiversité communale est désormais portée par l’AFB, en partenariat étroit avec les Directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL/DRIEE), le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), France Nature Environnement (FNE), les Conservatoires botaniques nationaux (CBN), les Centres permanents d’Initiation à l’Environnement (CPIE), Humanité et Biodiversité, Vivarmor Nature, l’association des Maires de France, Régions de France et les services chargés de l’environnement au sein des conseils régionaux, les Ecomaires, le Fonds de Dotation pour la Biodiversité, la Ligue de Protection des Oiseaux, les Parcs Nationaux et les Parcs Naturels Régionaux.

A propos de l’Agence française pour la biodiversité

L’Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Créée le 1er janvier 2017, elle regroupe désormais l’Agence des aires marines protégées, l’Atelier technique des espaces naturels, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et Parcs nationaux de France. Elle exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.

www.afbiodiversite.fr

 

@AFBiodiversité

 

Contacts presse

Céline Piquier et Maguelonne Deschard

presse@afbiodiversite.fr | 01 45 14 37 40

     

Slider-sensibilisation-biodiversite-afb.jpg

30 secondes pour raconter la biodiversité

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) lance une opération de sensibilisation à la biodiversité.

 

Elle se déroulera sur une plateforme web www.biodiversitweb.fr et a pour objectif : 

  • d’expliquer ce qu’est la biodiversité ;
  • de montrer en quoi elle nous est indispensable ;
  • d’illustrer les interdépendances entre milieux et espèces. 

 

Venez découvrir la biodiversité en 30 secondes sur la chaîne youtube


SRB.jpg

Fusion des Régions : qu'en est-il de la stratégie régionale pour la biodiversité ?

Dès 2012, à l’initiative de la Région et de l’Etat (DREAL Bourgogne), une démarche d’élaboration conjointe d’une Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) a été lancée, en concertation avec les acteurs locaux, sur le territoire bourguignon. Cette stratégie est entrée en phase de mise en œuvre en 2016 dans un contexte régional renouvelé (fusion des Régions) et sera amenée prochainement à évoluer pour être applicable à l’ensemble du territoire et des acteurs de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Ce chantier a été lancé début 2018. Elle constituera à terme un cadre de référence  partagé par et pour tous les acteurs du territoire, visant une meilleure préservation de toutes les composantes de la biodiversité.

 


jeparticipe.jpg

Place aux idées et aux bonnes volontés....

Administrée par la région Bourgogne-Franche-Comté, la plateforme participative vise à assurer un dialogue permanent entre les élus, les citoyens et tous les acteurs régionaux.

Cette plateforme se fixe pour objectif d’intégrer tous les registres d’expression, des plus simples aux plus riches, pour inciter le plus grand nombre de citoyens à prendre la parole sous toutes les formes.

 Pour accéder à l'accueil de la plateforme participative : ici

Pour l’ouverture de cette plateforme participative, la région Bourgogne-Franche-Comté présente les 33 engagements, qui sont au cœur de la stratégie du mandat que la région s’est fixée pour les cinq années.

Engagement #20 : Protéger la biodiversité et devenir une région zéro déchet

 

 Pour répondre à la consultation pour plus de biodiversité : ici

 

 

 


L'agence régionale de la biodiversité, où en est-on ?

Le 28 novembre a eu lieu le séminaire de restitution des travaux de co-construction pour la préfiguration d’une Agence régionale de la biodiversité (ARB). 150 acteurs, représentants les associations environnementales, les collectivités et les acteurs socio-économiques, ont répondu présents pour cette journée marquant une étape importante organisée par la Région et ses partenaires, l’Etat, l’Agence Française pour la Biodiversité et les trois agences de l’eau (Rhône-Méditerranée-Corse, Loire-Bretagne et Seine-Normandie).

Une démarche de co-construction

Les travaux de préfiguration ont été officiellement lancés le 28 février dernier. La Région et ses partenaires se sont donnés un an pour co-construire cet outil avec les acteurs du territoire :

  • trois séminaires thématiques ont eu lieu en avril, mai et juin 2017 réunissant près de 300 acteurs ;
  • la plateforme de participation citoyenne « Jeparticipe » a recueilli près de 100 contributions.

Ce séminaire de restitution a permis de rendre compte des débats, des freins, des attentes et besoins exprimés par les acteurs et d’aborder la feuille de missions pour l’Agence régionale de la biodiversité en Bourgogne Franche-Comté issues de cette concertation. Ce fut également l’occasion  d’officialiser la signature de la convention de partenariat relative à la phase de préfiguration de l’ARB. Enfin, une table ronde a conclu ce rendez-vous autour de la préfiguration des Agences régionales de la biodiversité en région notamment PACA, Île de France et Grand Est.

 

 Retrouvez le film « Agence régionale de la biodiversité, tous impliqués ».



© Stratégie régionale pour la Biodiversité Bourgogne - Franche-Comté - Mentions légales - Crédits - Plan du site - Contact