Accueil > Enjeux, orientations et objectifs > Enjeux

Enjeux, orientations et objectifs

Les cinq enjeux de la SRB

Le processus de concertation a permis de dégager cinq principaux enjeux pour la biodiversité en Bourgogne.

Mise en réseau des acteurs régionaux et articulation des politiques publiques

La mobilisation de tous les acteurs (publics et socio-économiques, de l'enseignement et de la recherche, citoyens...) et leur mise en réseau sont indispensables pour préserver la biodiversité. Cette dernière doit être traitée de manière transversale dans les différentes politiques territoriales pour assurer leur cohérence et l’efficacité des actions.

Amélioration et partage de la connaissance et des enjeux sur la biodiversité régionale

Les connaissances sur la biodiversité régionale sont incomplètes et insuffisamment partagées par manque de structuration et de valorisation des données existantes. Il s’agit donc de développer une culture commune basée sur une information accessible et partagée par tous (naturalistes, chercheurs, élus, agriculteurs, forestiers, paysagistes, grand public…).

Préservation du patrimoine naturel et de la fonctionnalité des écosystèmes bourguignons

La préservation des ressources et du patrimoine naturel passe par le maintien de la diversité du vivant, de son fonctionnement et de ses capacités d’évolution. Les espèces interagissent entre elles et avec leur milieu. Elles fournissent de nombreux biens et services indispensables : produits agricoles et forestiers, pollinisation, épuration des eaux, fertilité des sols, atténuation et adaptation au changement climatique…

Meilleure prise en compte de la biodiversité à tous les niveaux de décision

La préservation de la biodiversité est l’affaire de tous et doit être intégrée à tous les échelons décisionnels : politiques publiques, stratégies d'acteurs privés, projets associatifs, choix individuels, ...

Sensibilisation et formation de tous les citoyens

La biodiversité, les biens et services qu'elle rend, restent méconnus par le plus grand nombre. La compréhension et l’appropriation des enjeux patrimoniaux, économiques et sociétaux liés à la biodiversité sont nécessaires pour susciter l’envie d’agir.


© Stratégie régionale pour la Biodiversité Bourgogne - Franche-Comté - Mentions légales - Crédits - Plan du site - Contact