Accueil > SRB > A propos de la SRB en BFC

SRB

A propos de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté

Depuis quinze ans, les compétences de la Région dans le domaine de l’environnement se sont progressivement renforcées. La loi du 8 août 2016, pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages confirme encore davantage le rôle de la Région et lui confie (arti L110-3) la mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité tenant compte des orientations de la stratégie nationale.

Dès 2012, à l’initiative de la Région (ex-Bourgogne) et de l’Etat (DREAL Bourgogne), une démarche d’élaboration conjointe d’une Stratégie régionale pour la biodiversité a été lancée, en concertation avec les acteurs locaux, sur le territoire bourguignon. Cette stratégie est entrée en phase de mise en œuvre en 2016 dans un contexte régional renouvelé (fusion des Régions) et sera amenée prochainement à évoluer pour être applicable à l’ensemble du territoire et des acteurs de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Elle constituera à terme un cadre de référence  partagé par et pour tous les acteurs du territoire, visant une meilleure préservation de toutes les composantes de la biodiversité.  

La Stratégie Régionale pour la Biodiversité doit permettre à toutes celles et ceux qui le veulent d’agir en faveur de la biodiversité dans tous les territoires de la Bourgogne Franche Comté et tous les secteurs d’activités.

La Stratégie Régionale pour la Biodiversité s’articule, aujourd'hui sur le territoire bourguignon, autour de trois documents :

Sa mise en œuvre couvre la période 2014-2020.


© Stratégie régionale pour la Biodiversité Bourgogne - Franche-Comté - Mentions légales - Crédits - Plan du site - Contact