Accueil > SRB > La mise en oeuvre et le suivi de la SRB

SRB

Un dispositif pour assurer l'évaluation de la stratégie régionale pour la biodiversité

La région et l’Etat copilotent la Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB), en partenarait avec l'Agence francaise pour la biodiversité et les trois agences de l'eau (Rhône-Méditerranée-Corse, Loire-Bretagne et Seine-Normandie) en s’appuyant sur deux comités :

  • Le comité régional biodiversité : Cette instance consultative constitue des lieux privilégiés d’information, d’échanges et de consultation sur tout sujet ayant trait à la biodiversité au sein de la région. Le comité régional biodiversité, composé en 5 collèges, est co-présidé par la présidente de région et la préfète de région.
  • Le conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) [*] : Constitué de 23 spécialistes, le CSRPN assure une bonne représentation des différentes disciplines naturalistes en Bourgogne-Franche-Comté. Le CSRPN peut être saisi, pour avis, soit par le préfet de région, soit par le président du conseil régional, sur toute question relative à l’inventaire et à la conservation du patrimoine naturel de la région. C’est la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité qui assoit l’existence de ce conseil.

La mise en œuvre de la Stratégie régionale pour la biodiversité en Bougogne a été envisagée sur une période de six ans, jusqu’en 2020. Chaque acteur citoyen volontaire peutcontribuer à cette mise en œuvre selon son niveau de responsabilité et son champ de compétences. Il peut ainsi initier, élaborer, réaliser ou développer des travaux, plans, programmes d’actions qui contribueront à atteindre les objectifs définis sur le cadre de la SRB et en particulier sur le guide d’accompagnement pour l’action [*].

Pour s’assurer de sa mise en œuvre et de son efficacité, un dispositif de suivi-évaluation de la stratégie régionale pour la biodiversité doit permettre d’orienter les actions, d’éclairer la décision et de piloter le changement.

Le suivi et l’évaluation de la Stratégie régionale pour la biodiversité seront notamment fondés sur la connaissance, l’analyse et l’interprétation de trois types de données :

  • l’engagement des acteurs du territoire (adhésion à la charte, actions et plan d’actions proposé et mise en œuvre, labélisations) ;
  • des indicateurs sur la réalisation des 20 objectifs opérationnels du cadre commun d’intervention ;
  • des indicateurs sur l’état de la biodiversité et des pressions qui s’exercent sur elle, en Bourgogne-Franche-Comté.

Le suivi et l’évaluation de la SRB est notamment l’une des missions de l’Observatoire Régional de la biodiversité. [*]


© Stratégie régionale pour la Biodiversité Bourgogne - Franche-Comté - Mentions légales - Crédits - Plan du site - Contact