Accueil > Ressources > SRADDET

Ressources

Le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalite des Territoires

Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalite des Territoires

Le SRADDET est le nouveau cadre de la planification régionale en matière d’aménagement du territoire. Il renforce considérablement le rôle de la Région en matière de planification régionale. C’est un schéma déterminant par son caractère intégrateur de plusieurs documents de planification et prescriptif.

Parmi eux, figure notamment le Schéma régional de cohérence écologique de Bourgogne et celui de Franche-Comté.

Les schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) de Bourgogne et de Franche-Comté recensent les réservoirs de biodiversité (cycle de vie des espèces) ainsi que les corridors permettant le déplacement des espèces. Ils constituent ainsi un bon état des lieux de la richesse en biodiversité, qu’elle soit patrimoniale ou ordinaire. Ils permettent également de disposer d’une vision spatialisée et dynamique des enjeux sur l’ensemble de la région.

Par ordonnance du 27 juillet 2016 (article 26), la mise en oeuvre opérationnelle des SRCE doit faire l'objet d'une analyse conjointe, par l'Etat et la Région, des résultats obtenus pour la préservation et de la remise en bon état des continuités écologiques, dans les six mois qui précèdent l'approbation du SRADDET. Afin de mettre en oeuvre cette obligation règlementaire, l'Etat et la Région ont décidé de s'appuyer sur l'expertise du cabinet Biotope situé à Dijon, prestataire missionné pour la réalisation du bilan des SRCE de de Bourgogne et de Franche-Comté.

 

Téléchargez ce bilan des SRCE et sa synthèse :


© Stratégie régionale pour la Biodiversité Bourgogne - Franche-Comté - Mentions légales - Crédits - Plan du site - Contact