Accueil > ARB > A propos de l'ARB

ARB

A propos de la phase de préfiguration de l'agence régionale de la biodiversité

Promulguée le 8 août 2016, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, a créé l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) au 1 janvier 2017. Elle donne la possibilité aux Régions et à l’Agence Française pour la Biodiversité de mettre en place conjointement des Agences régionales de la biodiversité (ARB). Ces agences peuvent mettre en œuvre, par délégation, tout ou partie des missions de l’AFB, citées dans l’article 21 de la loi, à l’exception des missions de police de l’environnement :

  • Préservation, gestion et restauration de la biodiversité,
  • Développement des connaissances, des ressources, des usages et des services écosystémiques attachés à la biodiversité
  • Gestion équilibrée et durable des eaux
  • Appui scientifique, technique et financier aux politiques publiques et privées, y compris soutien aux filières de croissances vertes et bleues

Inscrite dans une dynamique partenariale, la création d’une ARB préfigure une nouvelle façon de protéger et de gérer la biodiversité. Elle doit permettre d’assurer une meilleure coordination et cohérence territoriale de l’action publique en faveur de la biodiversité. En devenant « cœur de réseau », elle favorisera des synergies entre les acteurs pour apporter de la transversalité et de la complémentarité tout en valorisant les actions de chacun. Elle sera source de créativité, d’expérimentation et d’innovation pour faire de la biodiversité une opportunité de développement économique et de création d'emplois.

Pour y parvenir, la Région bénéficie d’un partenariat technique et financier de l’AFB, des services de l’Etat (DREAL) et des trois Agences de l’Eau (Rhône-Méditerranée-Corse, Loire-Bretagne et Seine-Normandie).


© Stratégie régionale pour la Biodiversité Bourgogne - Franche-Comté - Mentions légales - Crédits - Plan du site - Contact