Accueil > ARB > Démarche de co-construction

ARB

A propos du travail de co-construction relatif à une Agence régionale de la biodiversité

Le 28 février 2017, les acteurs de la biodiversité ont été réunis à Besançon en présence de Maire-Guite Dufay, présidente de Région, de Christiane Barret, Préfète de Région et de Barbara Pompili, alors secrétaire d’Etat à la biodiversité pour lancer les travaux de préfiguration d’une Agence régionale de la biodiversité (ARB).

La démarche de co-construction reste privilégiée pour aboutir à un partenariat approfondi et sur mesure. Les partenaires (Région, AFB, DREAL et les trois agences de l'eau) se sont donnés un an pour co-construire cet outil. L'aboutissement de la démarche est envisagée au premier semestre 2018.

En 2017, trois séminaires thématiques ont eu lieu, réunissant associations environnementales, collectivités territoriales et représentants socio-économiques afin de recenser les intérêts, les attentes et de connaître les appréhensions face au projet d’une Agence régionale de la biodiversité.

  • En avril au lycée agricole de APLEFPA de Quétigny  : l’observation, la connaissance, l’information, la formation et l’éducation à l’environnement et au développement durable (87 participants)
  • En mai au lycée Charles Nodier de Dole : le réseau et la communauté d’acteurs (90 participants)
  • En Juin à l’espace Jean Claude Partriarche de Pouilly-en –Auxois : la biodiversité et l’économie (83 participants)

Depuis avril 2017, une consultation citoyenne a été engagée en parallèle sur la plateforme numérique. Prés d'une centaine de contributions libres ont été déposées à ce jour.[*]

 


© Stratégie régionale pour la Biodiversité Bourgogne - Franche-Comté - Mentions légales - Crédits - Plan du site - Contact