Accueil > À propos de la SRB > Objectifs

À propos de la SRB

Les objectifs de la Stratégie Régionale de la Biodiversité

 

Le processus d’élaboration de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) à été mené dans une double optique :

  • créer un espace de concertation en vue de la construction d’un cadre commun d’intervention en faveur de la biodiversité qui tienne compte des attentes de tous les acteurs bourguignons concernés (associations, entreprises, Etat, collectivités, établissements publics, particuliers, etc.) ;

  • initier et catalyser une dynamique régionale à tous les échelons de décision (territoires, secteurs d’activités, citoyens), en vue de la préservation et de la valorisation de la biodiversité.

 

Concrètement, il a permis d’amener les acteurs bourguignons à définir ensemble :

  • les enjeux et les problématiques du territoire en matière de préservation et de valorisation de la biodiversité en s’appuyant notamment sur un diagnostic du territoire.

  • les orientations stratégiques et les priorités d’intervention  en faveur de la biodiversité en visant la cohérence des politiques publiques et l'efficacité de l'action.

  • les conditions et les modalités d’élaboration d’un observatoire bourguignon de la biodiversité qui a pour ambition de fournir des éléments d'éclairages sur l'état et l'évolution de la biodiversité et sur ses interactions avec les activités humaines en région.


© Stratégie régionale pour la Biodiversité Bourgogne - Franche-Comté - Mentions légales - Crédits - Plan du site - Contact