Accueil > À propos de la SRB > Historique de la démarche

À propos de la SRB

Historique de la démarche

La démarche d’élaboration de la SRB a été lancée le 30 janvier 2012 lors d’une réunion au cours de laquelle les différentes démarches régionales (SRB, SRCE et ORB) en faveur de la biodiversité et leur articulation ont été présentées aux acteurs locaux.

A la suite de la réalisation d’un diagnostic (premier document, fondateur de la SRB), un processus de concertation a été lancé à l’occasion des Assises Bourguignonnes de la Biodiversité le 14 septembre 2012. Séminaires, ateliers de co-construction, forum d’échanges etc., se sont succédés pendant deux ans.

En 2014, les orientations stratégiques (correspondant au deuxième document de la SRB)  ont été soumises à la consultation au Comité Régional Biodiversité (COREB) et au Comité Scientifique Régional de Protection de la Nature (CSRPN). En juin de cette même année, le conseil régional de Bourgogne a adopté en séance l’ensemble de la SRB pour une mise en œuvre sur une période de six ans jusqu'en 2020.

La concertation en quelques chiffres :

  • 2 ans de concertation
  • environ 40 réunions d'échange et de co-construction
  • 1500 participants
  • près de 200 pistes d'actions proposées

© Stratégie régionale pour la Biodiversité Bourgogne - Franche-Comté - Mentions légales - Crédits - Plan du site - Contact